Recherche

36 results:
Membres  
2021-2022 Parents Mme Mélanie Auclair Mme Mélissa Bellemare, présidente M. Dany Chevalier Mme Isabelle Falardeau Mme Cécile Moenaert Mme Mélanny Mongrain Membres du personnel Mme Carole Bélanger, enseignante Mme Catherine Beaulieu, enseignante Mme Martine Giguère, enseignante Mme Iris Tilmant, enseignante Mme Déborah Mernier, éducatrice spécialisée et représentant du personnel de soutien Mme Martine Grondin, représentante du service de garde  
Horaire de l'école  
Horaire du secrétariat   7 h 35 à 11 h 30 12 h 35 à 15 h 40   Horaire du préscolaire :   7 h 50 à   7 h 56 - Arrivée des élèves sur la cour   7 h 56 à 11 h 19 - AM 12 h 47 à 12 h 53 - Arrivée des élèves sur la cour 12 h 53 à 14 h 08 - PM 15 h 34 - Départ des bus   Horaire du primaire :   7 h 45 à   7 h 55 - Arrivée des élèves sur la cour   7 h 58 à 11 h 24 - AM 12 h 47 à 12 h 57 - Arrivée des élèves sur la cour 13 h 00 à 15 h 26 - PM 15 h 34 - Départ des bus  
Services professionnels  
Éducation spécialisée Les techniciens en éducation spécialisée offrent un soutien et un suivi aux élèves qui présentent des besoins particuliers.  Ils collaborent avec les différents intervenants de l’école et les parents.  Ils participent à l’élaboration des plans d’intervention. Orthopédagogie L’orthopédagogue dépiste, soutient, évalue et conseille les élèves éprouvant des difficultés persistantes d’apprentissage. Elle offre les mesures d’aide appropriées en fonction des troubles ciblés chez les élèves par le biais d’un plan de services adaptés. Elle travaille avec les différents professionnels, afin d’offrir toutes les ressources possibles dont l’élève a besoin. Elle joue un rôle de soutien et de conseillère auprès des enseignants ou tout intervenant ayant des questions sur les différents problèmes des élèves. Orthophonie L’orthophoniste est la personne-clé dans l’établissement pour le diagnostic des retards et des troubles de langage. Elle travaille étroitement avec les parents et les membres de l’équipe-école pour arriver à établir les liens entre le trouble de langage, les troubles d’apprentissage et les troubles cognitifs. L’orthophoniste rencontre également les parents pour leur donner les grandes lignes du plan d’intervention en langage, pour les outiller à intervenir adéquatement et pour répondre à leurs questions. Psychoéducation La psychoéducatrice intervient auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation ou qui sont à risque d’en développer, en vue de proposer des stratégies d’intervention appropriées à leurs besoins.  Elle travaille en collaboration avec les intervenants scolaires, la famille et les partenaires externes qui gravitent autour de l’élève. Elle contribue à la compréhension clinique des besoins de l'enfant et participe au plan d'intervention.   Ses actions peuvent également se traduire par des activités de prévention réalisées en classe ou en sous-groupe, portant sur différents sujets (ex : gestion des émotions, habiletés sociales…). Elles peuvent aussi prendre la forme de conseils généraux/informations à l’équipe-école. Animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire Pour approfondir sa vie intérieure et changer le monde. L'animatrice manifeste de l’ouverture d’esprit et un sens critique et joue essentiellement un rôle d’accompagnement des élèves. L’animation favorise, chez les élèves, le développement d’une vie spirituelle autonome et responsable et leur contribution à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire. L’animatrice donnera aux élèves des occasions de vivre des situations de réflexion et d’expérimentation qui les aideront à faire librement des progrès dans leur vie spirituelle, à s’engager dans des projets personnels et collectifs susceptibles d’améliorer leur milieu et la société et à construire des liens entre leur vie spirituelle et leur engagement communautaire. Services de santé (CLSC) L'hygiéniste dentaire offre différentes activités aux élèves de l'école : Dépistage dentaire : ce service permet d'identifier les enfants sensibles à la carie et ceux qui pourraient avoir besoin de traitements. Suivi dentaire préventif : les enfants plus sensibles à la carie peuvent bénéficier gratuitement de séances personnalisées d'hygiène dentaire et d'une application topique de fluorure deux fois par année. Activité et promotion : des activités de brossage, de soie dentaire et de saine alimentation sont également offertes pour certains groupes. Ce service est complémentaire à la visite chez le dentiste. L’infirmière offre les services suivants : Programme de vaccination selon le ministère de la Santé et des Services sociaux. Prévention et contrôle des maladies infectieuses. Soutien aux parents et aux enfants qui ont des allergies sévères ou des problèmes de santé importants (diabète, asthme sévère, etc.). Prévention et contrôle de la pédiculose (soutien aux parents et à l'équipe-école). Formation et information sur divers thèmes en rapport avec la santé pour les élèves et l'équipe-école.   Services sociaux (CLSC) Comme établissement scolaire de la région, l’école bénéficie également d'un partenariat privilégié avec le Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord, secteur La Source.  
Projet plein air - 5e année  
Le plein air en 5e année Depuis septembre 2012, les élèves de 5e année de l’école de la Passerelle ont la chance de vivre un projet plein air qui est grandement apprécié par les jeunes tout comme par les parents. Étant maintenant une école participant au projet « Force 4 », le projet plein air en 5e année fait partie des balises que nous avons soumises lorsque nous avons voulu inscrire l’école de la Passerelle à « Force 4 ». Les objectifs poursuivis à travers la concentration plein air sont directement en lien avec ceux visés par « Force 4 ». Buts visés                  Favoriser et développer de saines habitudes de vie. Augmenter la motivation des élèves à l’école, particulièrement chez les garçons. Intégrer les matières académiques dans la réalisation des sorties en travaillant par thème ou par projet. Faire découvrir aux jeunes leur propre milieu. Bouger pour mieux apprendre. Fonctionnement Faire vivre aux élèves au moins une sortie éducative par mois : randonnée pédestre, patin, raquette, ski de fond, rabaska, etc. Les sorties ont lieu principalement en plein air et dans le secteur du Lac-Saint-Charles et des environs. Réalisation d’une classe nature (automne ou hiver) afin de développer le sentiment d’appartenance. En lien avec le projet « Force 4 », nous voulons que les 20 minutes actives des classes de 5e année se déroulent principalement à l’extérieur. Prévoir une période nommée « plein air » lors de notre journée sans spécialité. Création d’activités pédagogiques en lien avec le projet plein air. Par exemple, faire un reportage ou écrire une nouvelle journalistique suite à la sortie, activités de mathématiques sur la mesure du sentier ou la durée de la sortie, « land art », etc. Autres avantages du projet plein air L’école secondaire Le Sommet offre un profil plein air ce qui motive nos élèves à s’y inscrire. Au fur et à mesure que l’année avance, on remarque que les élèves du projet plein air vont jouer davantage dehors les soirs de semaine et la fin de semaine.  
École de la Passerelle  
Comité EHDAA Sécurité en zone scolaire Voir toutes les actualités  
Calendriers  
Calendrier scolaire  
Activités  
Activité de Noël (journée pyjama et activité de création de cupcake) Fête de Noël du 23 décembre 2016  
Nous joindre  
Service de garde  
Inscription et formulaires  
Inscription et formulaires Formulaire d'inscription au service de garde. Formulaire « Modification de fréquentation » Formulaire « Autorisation de départ seul » Formulaire « Parents-famille garde partagée » Formulaire « Autorisation de distribuer un médicament »  
Horaire  
Le service de garde est ouvert selon le calendrier scolaire du lundi au vendredi de 6 h 45 à 18 h. La porte de l’entrée numéro 5 est déverrouillée aux heures suivantes : 6 h 45 à 7 h 30 et 15 h 50 à 18 h. Si vous devez vous présenter à d’autres moments, veuillez utiliser la porte 2 (secrétariat), située sur la rue des Couventines. Des consignes sont également affichées dans les portes 2 et 5.