Services professionnels

Éducation spécialisée

La technicienne en éducation spécialisée offre un soutien et un suivi aux élèves qui présentent des besoins particuliers, collabore avec les différents intervenants de l’école et les parents et participe à l’élaboration des plans d’intervention.

Orthopédagogie

L’orthopédagogue dépiste, soutient, évalue et conseille les élèves éprouvant des difficultés persistantes d’apprentissage. Elle offre les mesures d’aide appropriées en fonction des troubles ciblés chez les élèves par le biais d’un plan de services adaptés. Elle travaille avec les différents professionnels, afin d’offrir toutes les ressources possibles dont l’élève a besoin. Elle joue un rôle de soutien et de conseillère auprès des enseignants ou tout intervenant ayant des questions sur les différents problèmes des élèves.

Orthophonie

L’orthophoniste est la personne-clé dans l’établissement pour le diagnostic des retards et des troubles de langage. Elle travaille étroitement avec les parents et les membres de l’équipe-école pour arriver à établir les liens entre le trouble de langage, les troubles d’apprentissage et les troubles cognitifs. L’orthophoniste rencontre également les parents pour leur donner les grandes lignes du plan d’intervention en langage, pour les outiller à intervenir adéquatement et pour répondre à leurs questions.

Psychologie

Le psychologue scolaire offre des services de prévention, de dépistage, d’évaluation, d’aide et d’accompagnement. Il joue aussi un rôle de consultant et de formateur en milieu scolaire. Il travaille en équipe avec les différents intervenants du milieu scolaire et avec des organismes externes.

Animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire

Pour approfondir sa vie intérieure et changer le monde.

L'animatrice manifeste de l’ouverture d’esprit et un sens critique et joue essentiellement un rôle d’accompagnement des élèves. L’animation favorise, chez les élèves, le développement d’une vie spirituelle autonome et responsable et leur contribution à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire.

L’animatrice donnera aux élèves des occasions de vivre des situations de réflexion et d’expérimentation qui les aideront à faire librement des progrès dans leur vie spirituelle, à s’engager dans des projets personnels et collectifs susceptibles d’améliorer leur milieu et la société et à construire des liens entre leur vie spirituelle et leur engagement communautaire.

Services de santé (CLSC)

L'hygiéniste dentaire offre différentes activités aux élèves de l'école :

  • Dépistage dentaire : ce service permet d'identifier les enfants sensibles à la carie et ceux qui pourraient avoir besoin de traitements.
  • Suivi dentaire préventif : les enfants plus sensibles à la carie peuvent bénéficier gratuitement de séances personnalisées d'hygiène dentaire et d'une application topique de fluorure deux fois par année.
  • Activité et promotion : des activités de brossage, de soie dentaire et de saine alimentation sont également offertes pour certains groupes.

Ce service est complémentaire à la visite chez le dentiste.

 

L’infirmière offre les services suivants :

  • Programme de vaccination selon le ministère de la Santé et des Services sociaux.
  • Prévention et contrôle des maladies infectieuses.
  • Soutien aux parents et aux enfants qui ont des allergies sévères ou des problèmes de santé importants (diabète, asthme sévère, etc.).
  • Prévention et contrôle de la pédiculose (soutien aux parents et à l'équipe-école).
  • Formation et information sur divers thèmes en rapport avec la santé pour les élèves et l'équipe-école.  

Services sociaux (CLSC)

Comme établissement scolaire de la région, l’école bénéficie également d'un partenariat privilégié avec le Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord, secteur La Source.